Qu’est-ce que le biocontrôle ? |



Les produits de biocontrôle sont des agents ou produits utilisant des mécanismes naturels. Ils représentent un ensemble d’outils à utiliser contre les ennemis des cultures, seuls ou en association avec d’autres moyens de protection des plantes, pour la lutte intégrée.

 

On distingue 4 principaux types d’agents de Biocontrôle :

> Les macro-organismes auxiliaires sont des invertébrés, insectes, acariens ou nématodes utilisés de façon raisonnée pour protéger les cultures contre les attaques des bio-agresseurs par prédation et/ou parasitisme.

> Les micro-organismes sont des champignons, bactéries ou virus utilisés pour protéger les cultures contre les ravageurs et les maladies ou stimuler la vitalité des plantes.

> Les médiateurs chimiques sont des phéromones d’insectes ou des kairomones. Les phéromones utilisées sans homologation sous forme de capsule dans les pièges fournissent un outil d’aide à la décision pour évaluer le développement d’insectes nuisibles. En tant que spécialité homologuée sous forme de diffuseur, celles-ci permettent de contrôler les populations par confusion sexuelle.

> Les substances naturelles sont composées de substances présentes dans le milieu naturel. Elles peuvent être d’origine végétale, microbienne, animale, ou minérale sous forme naturelle ou analogue de synthèse.

Produit biocontrôle Vs Produit utilisable en agriculture biologique

La liste de produits phytopharmaceutiques de biocontrôle est établie par le ministère de l’agriculture.

La liste de produits phytopharmaceutiques utilisables en agriculture biologique en France est établie par le comité national de l’agriculture biologique (CNAB) et éditée par l’institut national de l’origine et de la qualité (INAO).

Les produits de biocontrôle sont utilisables en agriculture biologique à conditions qu’ils ne soient pas produits de façon synthétique (à l’exception des phéromones). Par exemple, la plupart des régulateurs de croissance tout en étant des produits de biocontrôle sont interdits en agriculture biologique.

A l’inverse, le cuivre est une substance autorisée en agriculture biologique mais qui n’est pas listée comme produit de biocontrôle.