COMMUNIQUÉ DE PRESSE du 12 février 2025
Le 11 février 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Lyon a rendu son ordonnance et suspendu la décision de l’ANSES de retirer l’autorisation de mise sur le marché de PLEDGE / RAMI. Cette suspension permet à Philagro France de maintenir le produit sur le marché dans les mêmes conditions qu’auparavant, mais seulement jusqu’à ce que le tribunal administratif puisse trancher sur le point de savoir si la décision de l’ANSES de retirer l’AMM est valide ou non. Cela peut prendre environ 12 à 18 mois.
Philagro France et son actionnaire Sumitomo Chemical Company sont donc heureux de pouvoir continuer de proposer PLEDGE / RAMI aux agriculteurs. Cet herbicide de prélevée composé de flumioxazine est un outil majeur dans la lutte contre les adventices et joue un rôle important dans la performance des vignobles, des vergers de pommiers et de poiriers français. Dans le même temps, l’entreprise est engagée et déterminée à travailler avec l’ANSES à la réussite du renouvellement de l’AMM du produit.
« Philagro France s’est toujours engagée à garantir des solutions sûres. Chaque produit que nous développons doit répondre aux normes les plus élevées en matière de sécurité et de performance. Philagro France et Sumitomo Chemical placent l’excellence et la sécurité au coeur de leur mission. En tant qu’entreprise de Recherche et Développement, nous concevons nos produits avec des exigences rigoureuses et scientifiques et un profond respect de l’utilisateur, du consommateur final et de l’environnement. » déclare Shinsuke SHOJIMA, Président de Philagro France.
C’est en raison de ce processus de R&D rigoureux que Philagro France a décidé de contester le retrait de l’AMM de PLEDGE / RAMI.
Ce retrait a déclenché une forte mobilisation des arboriculteurs, vignerons et techniciens, inquiets de l’impact sur leurs exploitations et leurs filières, exprimant leur insatisfaction face à cette décision. Leur soutien a été essentiel pour démontrer l’impact réel que le retrait de ce produit pourrait avoir.
Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les intervenants qui se sont mobilisés, et continuent de se mobiliser.
Ainsi, la procédure va maintenant se poursuivre dans un débat sur les fondements techniques de la décision de ne pas renouveler le produit. En parallèle, les équipes des départements Réglementaire et Développement poursuivent leurs travaux pour déposer une nouvelle demande d’AMM.
Nos équipes commerciales, marketing et développement sont à votre disposition pour vous accompagner tout au long de cette période de commercialisation.
Nous continuerons à tenir l’ensemble du secteur informé de l’avancement du dossier dans ses différents aspects.
Contact :
Camille HUET – Responsable marketing opérationnel
camille.huet@sumitomo-chemical.eu
PLEDGE®, RAMI® marques déposées – AMM. n° 9400280 – (WP) – 500.0 g/kg Flumioxazine (ISO)
ATTENTION – SGH08 , SGH09 – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. – H361d : Susceptible de nuire au fœtus. – H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme. – P202 – P280 – P308+P313 – P363 – SP1 – SPe2 – SPe3