Première solution de biocontrôle disposant d’une AMM pour un démarrage sécurisé du maïs

octobre 14, 2021 1:03

PROLIANT® vient de recevoir une AMM pour usage sur maïs, afin d’aider la culture à gagner en vigueur et mieux supporter les stress abiotiques, et ce, dès les stades précoces.

Cette nouvelle solution de biocontrôle, issue de la recherche Valent Biosciences Corporation, filiale de Sumitomo Chemical, actionnaire majoritaire de Philagro, permet un bon démarrage du maïs, même en conditions limitantes de sol, ou en cas de stress climatique, notamment durant les épisodes de sécheresse désormais récurrents dans l’Hexagone.

« Le changement climatique est en route et inquiète les producteurs. PROLIANT® permet aux maïsiculteurs d’optimiser le potentiel de rentabilité de leurs parcelles, en limitant l’impact des stress abiotiques, détaille Anne Giroud, Responsable Marketing Cultures chez Philagro. Il s’agit de l’unique produit de protection des plantes homologué du marché qui agit comme un booster de croissance de la plante au stade critique qu’est le démarrage. »

C’est en effet une première : l’obtention d’une AMM pour ce type de produit représente une caution supplémentaire.  C’est un gage d’une efficacité prouvée sur la vigueur de la plante au champ et également de sa non-innocuité pour la culture, comme pour l’environnement. PROLIANT® dispose d’ailleurs d’un profil favorable : la nouvelle solution de Philagro est classée biocontrôle et sans résidus mesurables.

À base d’acide gibberellique GA3, PROLIANT® stimule la synthèse de protéines et d’enzymes agissant sur la croissance de la plante (y compris le système racinaire),  intervenant en complément de la production naturelle de GA3 de la plante. Il en résulte des parois cellulaires plus flexibles, autorisant naturellement leur expansion et leur élongation. Au champ, l’effet est visible à la fois sur le chevelu racinaire et sur les parties aériennes, ce qui permet une meilleure photosynthèse.

Au final, la plante, plus saine et plus vigoureuse, peut exprimer tout son potentiel génétique de rendement ou de qualité de récolte (réduction du taux d’humidité).

Les essais menés par Philagro/Sumitomo CHEMICAL mettent en évidence +4.2 quintaux supplémentaires en grain et +1.6T d’ensilage supplémentaire. La nouvelle solution se montre particulièrement efficace en situation de sol limitant, limoneux ou séchant. Soulignons que PROLIANT®, solution brevetée Valent Biosciences, est également brevetée pour son effet sur l’augmentation de la production laitière.

 

MODE D’EMPLOI

  • Homologué sur cultures de maïs grain, ensilage, pop-corn et semences porte-graines
  • Utilisable au stade BBCH 13-15 (3-5 feuilles) à la dose de 25 g/ha.
  • Pratique, il peut être mélangé à un herbicide qui s’utilise au même stade.
  • Simple d’utilisation, ses granulés solubles se dissolvent immédiatement, pour 100% d’actifs disponibles
  • Excellente stabilité au stockage
  • Présenté en bidon de 250g pour une couverture de 10 hectares

PROLIANT® marque déposée – AMM. n° 2210416 – (SG) – 400.0 g/kg Acide gibbérellique (GA3). – P261 : Éviter de respirer les brouillards et vapeurs. – SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes. – SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport aux points d’eau. – SPe8 : Ne pas utiliser en présence d’abeilles et autres insectes pollinisateurs.

EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement..