Notre réseau d’expérimentation |


Un outil au service de la Recherche & Développement

 

Depuis 1995, d’importants moyens de recherche ont été mis en place par PHILAGRO pour travailler sur les principales cultures européennes, en particulier les céréales.

Le réseau d’expérimentation de PHILAGRO tient une importance primordiale dans les programmes mondiaux de recherche des trois groupes actionnaires.

Aujourd’hui, notre réseau est réparti sur 4 sites, leurs situations géographiques permettent l’implantation d’essais sur l’ensemble des cultures annuelles et pérennes avec des conditions pédoclimatiques variées.


 

 

 

Cyrille GAUJARD, Responsable du réseau

 

 

« Cela fait 25 ans, que PHILAGRO investit dans des outils performants permettant une recherche active et efficace.

Notre principale mission consiste à mettre en place des expérimentions aux champs. Nous évaluons de façon précoce de nouvelles molécules (mise en place d’essais de screening au champ). Nous poursuivons par l’orientation, l’homologation et le soutien au développement des produits mis sur le marché.

Le site de Baccon est équipé d’un laboratoire biologique, qui permet de réaliser des études in vitro sur les maladies des plantes (tests de résistances croisées, ligne de base, monitoring…). Nous évaluons l’efficacité de nos molécules pendant tout leur cycle de vie. Nous assurons également le service d’expédition d’échantillons permettant l’approvisionnement pour la mise en place d’essais sur l’ensemble de l’Europe. »

Les essais au champ permettent d’étudier l’efficacité, la sélectivité, le positionnement technique et la résistance au lessivage des produits. Ils sont élaborés en micro et mini parcelles.

Nous réalisons en moyenne 180 essais agronomiques par an en interne (soit environ 10 000 micro-parcelles).

 

 

Au laboratoire, nous étudions la sensibilité des maladies fongiques (maladies des céréales, mildiou…) aux fongicides. Nous établissons des lignes de base de sensibilité, des études de résistance croisée et les suivis de sensibilité des maladies (monitoring) après la mise sur le marché des produits.

Chaque année, nous réalisons des études sur environ 3000 souches, toutes maladies confondues.

Nous réalisons également des analyses de compatibilité physico-chimique.

 

Le service échantillonnage assure chaque année l’expédition de plus 6 000 échantillons expérimentaux sur la zone EMEA.