Un nouveau futur pour PLEDGE et RAMI grâce à la reclassification toxicologique de la flumioxazine

juin 17, 2021 3:16

Pilier de l’entretien des sols en vignes et vergers depuis plus de 20 ans, PLEDGE et RAMI sont des herbicides de prélevée composés de flumioxazine, bénéficiant d’un large spectre d’action et d’une excellente efficacité doublée d’une longueur d’action inégalée.

Avec la volonté de pérenniser cette molécule, Sumitomo Chemical, actionnaire de PHILAGRO et inventeur de la flumioxazine a porté au niveau européen une démarche de reclassification harmonisée de la substance active.

Les autorités européennes ont réévalué la classification harmonisée de la flumioxazine et ont émis une opinion favorable au dossier. C’est le fruit d’un travail scientifique fourni et étayé : de nouvelles études complexes ont précisé le mode d’action de la substance active. Elles ont démontré que le mode d’action de la flumioxazine, s’il peut causer des effets néfastes chez le rat (modèle de laboratoire) ne cause pas les mêmes effets sur l’homme.

Cette démarche de reclassification s’achève sur une bonne nouvelle : la publication, le 28 mai dernier, au Journal Officiel de l’Union Européenne du règlement (UE) 2021/849 de la Commission (ATP 17) rend officielle la nouvelle classification harmonisée de la flumioxazine. Elle entre en vigueur le 17 juin 2021.

PLEDGE / RAMI devient classé H361d, reprotoxique de catégorie 2 et non plus H360D, reprotoxique de catégorie 1.

 

« Nous nous réjouissons de ce reclassement, unique au niveau européen, qui offre un nouveau futur à la flumioxazine et à nos produits PLEDGE et RAMI en France. C’est plus de sérénité pour les utilisateurs et des conditions d’emploi facilitées avec une possibilité de mélanger le produit et une distance de sécurité riverains de 10m au lieu de 20m » précise Camille Huet, responsable marketing cultures.


PLEDGE® / RAMI® marque déposée – AMM 9400280 – 500 g/kg de Flumioxazine -WP – P202 : Ne pas manipuler avant d’avoir lu et compris toutes les précautions de sécurité. – P280 : Porter des gants de protection, des vêtements de protection, un équipement de protection des yeux et du visage. – P308+P313 : EN CAS d’exposition prouvée ou suspectée: consulter un médecin. – P391 : Recueillir le produit répandu. SP1 : Ne pas polluer l’eau avec le produit ou son emballage. Ne pas nettoyer le matériel d’application près des eaux de surface. Eviter la contamination via les systèmes d’évacuation des eaux à partir des cours de ferme ou des routes- SPe2 : Pour protéger les organismes aquatiques, ne pas appliquer ce produit en période de drainage sur sols drainés. – SPe3 : Pour protéger les organismes aquatiques, respecter une zone non traitée de 50 mètres par rapport aux points d’eau. – SPe3 : Pour protéger les arthropodes et les plantes non-cibles, respecter une zone non traitée de 5 mètres par rapport à la zone non cultivée adjacente.
ATTENTION – SGH08 , SGH09 – EUH401 : Respectez les instructions d’utilisation afin d’éviter les risques pour la santé humaine et l’environnement. – H361d : susceptible de nuire au foetus. – H400 : Très toxique pour les organismes aquatiques. – H410 : Très toxique pour les organismes aquatiques, entraîne des effets néfastes à long terme